ATTITUDES DE L’HOMME PAR RAPPORT AUX PÉCHÉS

0
374

ATTITUDES DE L'HOMME PAR RAPPORT AUX PECHES

L’homme désespère le plus souvent de la Miséricorde d’Allah(swt)  à cause de son passé ou de son état actuel en oubliant que la Miséricorde d’Allah(swt) est infinie.

Comme nous le faisions dans nos séries de causeries, nous revenons pour partager avec vous quelques conseils et enseignements de certains de nos érudits, ceux qui ont bu de la sève émanant de la lumière du Saint-Coran et du prophète Seyyidouna Mouhamed (psl). Cela les a doté d’une compréhension et d’une pédagogie leur permettant de transmettre de façon très aisée les phénomènes fréquents qui entravent la progression du fidèle .
Nous savons tous les péchés sont les barrières entre l’homme et son créateur Allah swt.
Ils proviennent de tous les organes et peuvent se manifester sous différentes formes (grand, petit voire minuscule, visible ou caché, sciemment ou inconsciemment …).
La clémence et la Miséricorde d’Allah(swt) est infinie raison pour laquelle nous Lui demandons de nous pardonner où que l’on soit. amiine
Allah(swt) offre au musulman, plusieurs issues pour ne pas vivre et persévérer dans le péché. Par conséquent les barrages sont disposés pour ne pas arriver à l’état de non-retour.
On ne nous interdit pas nommément le péché mais plutôt la voie menant vers la réalisation de l’action considéré comme un péché.
(N’approchez pas des turpitudes [de la fornication] ouvertement, ou en cachette.) [Sourate al Anam 151]
Allah, Tout-Puissant dit : « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » (Coran: 17/32).
L’ordre ici “n’approchez pas” veut dire, évitez de faire les actions, les comportements qui peuvent conduire à commettre l’adultère, la fornication par exemple.
 Allah (swt) nous invite à éviter tout ce qui peut inciter à le faire:
POIGNET DE MAINS:
Notre mère Aïcha (la miséricorde d’Allah soit sur elle) a déclaré :
(Notre Prophète n’a pas serré la main d’une femme étrangère.) [Bukhari, Muslim]
Celui qui interdit le poignet de mains entre l’Homme et la Femme, interdit ce qui va plus loin voire les accolades, les sourires, les rendez-vous, les lieux d’intimité etc
REGARDS VOLUPTUEUX,
(Dis aux croyants ; qu’ils ne regardent pas les interdits [haram] et qu’ils protègent leur partie avret [leur organe sexuel] de commettre des actions interdites [haram].) [Sourate Nour 31,32].
Si ces conditions ne sont pas réunies, il est fort probable qu’il n’y ait pas d’acte.
Le niveau de difficulté parmi les privilégiés d’Allah tels que les prophètes et les saints n’est pas forcément le même. La pire erreur que pourrait commettre un musulman, est de sous-estimer un péché car les montagnes sont constituées de petites pierres. La négligence de certains pêchés peut pousser l’individu à en commettre davantage.
Par conséquent, fais preuve de piété à l’égard de Allah, mon frère croyant, où que tu sois ! Fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l’effacera.
Notre bien aimé Mouhammad, que notre Seigneur l’élève davantage en degrés, a dit :
« Fais preuve de piété à l’égard de Allah où que tu sois et fais suivre une mauvaise action par une bonne action, elle l’effacera. Aies vis-à-vis des gens un bon comportement » [rapporté par At Tirmidhiyy]
 
A la demande de conseils sur les moyens d’éviter les péchés, le prophète Seyyidouna Mouhammad (saw) nous exhorte à avoir un niveau de dépassement dans le caché comme dans le visible.

« Prémunis-toi envers Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d’une bonne action, celle-ci l’effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d’une haute moralité »

Ne te prémunis pas envers Dieu seulement dans un endroit où les gens te voient, mais prémunis-toi aussi dans l’endroit où les gens ne te voient pas.

Nous pouvons prendre l’exemple de la relation entre le respect des feux de signalisation par un conducteur. Il y a parmi eux, ceux qui ne respectent le code de la route qu’en présence du policier alors que pour d’autres, la présence ou non du policier n’influe en rien son respect des normes préétablies et qu’il avait déjà apprises. Ces deux niveaux sont largement différents car l’un respecte que lorsqu’il y a une personne qui le surveille alors que l’autre sait qu’il doit se conformer à ce qui est établi sans pour autant qu’il y ait une quelconque surveillance.

Un élu d’Allah(swt) indique que l’individu qui veut commettre un péché doit au préalable remplir ces conditions :

Premièrement il faudra commettre le péché :
  • dans un endroit exempt d’Allah(swt) IMPOSSIBLE !!!  Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez IL connait bien le contenu des poitrines. Ne connait-Il pas ce qu’IL a crée alors que c’est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur” [Sourate 67 Versets 13-14]
  • dans un lieu qui n’appartient pas à Allah (swt) IMPOSSIBLE !!!  « ALLAH ! Point de divinité que lui le vivant l’absolu. Ni somnolence ni sommeil ne le saisissent. A lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre …Qui peut intercéder auprès de lui sans sa permission ! Il connait leur passé et leur futur. Et, de sa science, ils n’embrassent que ce qu’il veut. Son Trône déborde les cieux et la terre dont la garde ne lui coute  aucune peine. Et il est le Très haut, le Très grand » [Sourate 2 Verset 255]

Ces deux conditions ne sauraient avoir lieu car Allah (swt) détient le monopole et le contrôle exclusif de la terre, de la mer, de même que les territoires inconnues par l’humanité.

Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c’est Lui le Puissant, le Sage.

“A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C’est Lui le Premier et le Dernier, l’Apparent et le Caché et Il est Omniscient.” {Sourate 57 Verset 1 et 2}

“A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Et à Allah tout est ramené.” {Sourate 57 Verset 5}

En effet que l’on soit dans un sous-terrain, dans un hôtel, dans une case, dans un bateau, dans un yacht, dans une croisière, dans un hélicoptère, dans un avion ou quel que endroit que cela puisse être, on est forcément dans la propriété d’Allah (swt). Donc du moment qu’on ne peut pas trouver un endroit n’appartenant pas à Allah on doit se garder le droit de commettre de péchés.

Deuxièmement Lorsque l’ange chargé de prendre ton âme arrivera, il n’acceptera pas de te donner du répit pour que tu puisses te repentir sincèrement et faire de bonnes œuvres” (Qu’Allah nous en préserve).

Troisièmement au moment du jugement dernier si tu n’as pas le pouvoir de refuser d’aller en enfer alors que tu fait partie de ce lot (sachant que là-bas seul Allah décide de ceux qui doivent parler et de leurs paroles). Lorsque les anges gardiens de l’Enfer te visiteront au Jour de la Résurrection pour t’emmener avec eux, ils ne te laisseront pas et n’accepteront pas de t’accorder un délai supplémentaire. Et pour preuve si certains gouvernants ici sur terre ont le pouvoir de donner des ordres aux gouvernés “Le chef a toujours raison” qu’en est il si l’ordre vient d’Allah (swt) l’Omniprésent, Maître de l’Univers et le Seul Detenteur de la Décision ? 

{Le jour où l’Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité}[Sourate 78 Verset 38]

Chers frères, du moment où nul ne peut satisfaire ces conditions, il vaudrait mieux que l’on consacre notre vie à Allah (swt) et aller à la quête de son pardon par toutes les méthodes et InshaAllah il nous pardonnera car sa bonté est incommensurable et se manifeste de plusieurs façons. Un Créateur aussi Puissant qu’Allah qui a créé l’univers de son propre gré sans aucune aide et qui envoie cent vingt quatre mille (124.000) prophètes dont trois cents treize (313) avec leurs livres en tant qu’avertisseur pour sauver et redonner espoir à ceux qui se sentaient oubliés, bannis, se croyant-être insignifiant vis-à-vis d’Allah.

 


audiosLa version audio est disponible en téléchargement en cliquant sur l’icône en haut



100%

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE