IHSANE:Lisez ces précieux Conseils d’Ibrahim Ibnou Ad-ham

0
67
Serigne Mor Talla NDIEGUENE Conseils ibnou adham

 Conseil de Ibrahim Ibnou ‘Ad-ham

? Il s’appelle Abou ‘Ishaq Ibrahim Ibnou ‘Ad-ham Ibnou Mansour, il est originaire de Balakh et est décédé en l’an 161 de l’Hégire.
Il était parti à la Mecque et avait acquis la science de savants tels que Soufyan Ath-Thawriyy et Al-Foudayl Ibnou ‘Iyad.

Il fait partie des savants pieux de cette communauté, ceux qui ont réuni la science et les actes de vertu.

Parmi ses paroles de sagesse, il a dit, que Allah lui fasse miséricorde :

  •  « Ce n’est pas un signe d’amour véritable que d’aimer ce que ton bien-aimé n’agrée pas. Notre Seigneur a blâmé ce bas-monde, mais vous en avez fait un objet de convoitise en lui accordant une place importante dans vos coeurs ».
  • « Allah nous a incités à nous en détacher, mais vous vous êtes attachés à l’obtenir. Il nous a promis son anéantissement, mais vous l’avez fortifié. Il nous a interdit de courir après ses plaisirs interdits, mais vous vous laissez méprendre par eux. Vous avez été mis en garde contre ses trésors, mais vous poursuivez votre envie de les amasser. Ce sont ses pièges qui vous ont pris. Vous avez malheureusement répondu présent à son appel. »
  • « Le bas-monde vous a trompé par son aspect et vous a entraînés dans la discorde. Vous vous êtes laissés trompés par ses fausses promesses. Vous vous êtes noyés dans ses plaisirs et souillés dans ses interdits. Vous creusez avec la bêche de la cupidité le sol de ses trésors, et vous creusez avec la pelle de l’avidité ses sous-sols. Vous construisez ses bâtisses et ses ornements avec insouciance. »
  • « Vous vous barricadez dans ses habitations en restant ignorants. Vous êtes noyés dans les mers du bas-monde, profitant de ses plaisirs, vous vous concurrencez pour en profiter sans vous lasser de courir après lui. Vous avez suivi les mauvais penchants de vos âmes et l’espoir vous a aveuglés. »
  • « Vous vous cherchez des excuses et vous êtes comme privés de la certitude dans vos coeurs et privés de la sincérité dans vos intentions. Vous écoutez les appels de ce bas-monde en raison de vos péchés et vous désobéissez à Dieu dans la plupart de vos actes. »
  • « N’avez-vous donc pas entendu la parole de Dieu dans Son Livre honoré :

???? ???????? ????????? ???????? ?????????? ????????????? ???????????????? ??? ???????? ???? ???????? ????????????? ????????????? 
qui signifie : « Croyez-vous que Nous jugerons ceux qui ont cru et ont accompli les bonnes oeuvres comme nous jugerons ceux qui sèment la corruption sur terre ?

Ou que Nous jugerions les pieux comme seront jugés les pervers ? »

[sourat Sad / ‘ayah 28]. »

Apprendre l’Islam

Que signifie ALHAMDOULILLAH par Serigne Mor Talla NDIEGUENE

 Michael Raffl Authentic Jersey

Comments

commentaires

AUCUN COMMENTAIRE