La tijaniyya, la voie du tassawuuf purifiée et épuratrice

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La Tidianya est une voie d’origine maghrébine, qui a pour fondateur Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta) né en Algérie en 1735 et décédé à Fès en 1815.

La Tidianya est l’une des dernières voies soufies à faire leur apparition. Pour mieux comprendre cette confrérie, il faudra toujours prendre en compte un fait :

Les tidianiy croient au caractère spécifique de leur voie. Ils fondent cette croyance sur une similitude et une comparaison.

Les musulmans voient en l’Islam la dernière religion révélée et la récapitulation des messages divins précédents. De même, les tidianiy considèrent leur confrérie comme l’aboutissement de toutes les voies antérieures. De plus, pour eux, Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta) est le sceau des Saints, Khâtim al-awliyâ, comme Mohammed (saw) celui des Prophètes, Khâtim al-anbiyâ. En fait, cette confrérie essaie d’opérer une « révolution » du soufisme dans les pratiques et les conceptions. Elle veut marquer une rupture dans la pratique du mysticisme. Il ne s’agira plus du soufi enfermé ou retiré dans le désert loin des préoccupations « temporelles », mais du mystique essayant de traduire la force du zikr et de la prière en moyen d’affronter le quotidien. Comme en témoigne un talibé cheikh dans un célèbre vers, en parlant de Cheikh Ahmed Tidiani :

« Il a éduqué, ses disciples sans khalwat (retraite spirituelle), jusqu’à ce qu’ils empruntent le droit chemin, Dieu l’a vraiment comblé de ses dons ».

Dans l’enseignement de la Tidianya, il y a un grand souci de conformité aux préceptes de l’islam. Le Cheikh avait largement insisté sur ce point, comme en attestent les ouvrages des Moukhaddams.
Selon le célèbre Amadou Hampâthé Bâ, membre de la confrérie, “ la Tidianya correspond aux conditions de notre époque” et qu’elle ” présente une analogie parfaite avec les trois piliers de l’enseignement des Oulémas à savoir Imân, Islâm et Ihsân (la Foi, la Soumission et la Bienfaisance)”. Au regard de l’importance des invocations (zikr), dans la pensée soufie, les tidianes en ont fait le fondement même de leur confrérie.
Les enseignements qu’il convient de tirer de l’itinéraire du fondateur de la Tidianya jusqu’à sa rencontre avec le Prophète (psl) sont essentiels pour qui emprunte la voie spirituelle.

Le premier est que Cheikh Tidiane n’a jamais cherché à se faire valoir ou à faire du prosélytisme autour de sa personne. Pareil enseignement a été mis en exergue pour les disciples, par la grande figure sénégalaise de la Tidianya,Elhadji Omar Foutiyou Tall , dans son ouvrage spirituel «AL Rimah» (Livres des lances). Le Cheikh AL-Murtada y dit en effet:

«Le disciple qui cherche à se faire valoir avant d’avoir terminé son initiation, ne fera rien de bon».

Il poursuit plus loin : «Ce qu’il faut c’est être droit et sincère, rester humble malgré l’acquisition de certaines vertus, se considérer comme toujours imparfait et très loin d’égaler les saints, s’en remettre à Allah, demeurer attentif devant le but à atteindre…»

Le deuxième enseignement réside dans la transmission à Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta) des modalités de sa mission au service d’Allah .Un autre enseignement peut être relevé sur les modalités de la vision du Prophète par les saints, les gnostiques et les vertueux. Le Cheikh Omar Foutiyou TALL s’y est étendu dans le livre précité. Il souligne :

«On peut voir le Prophète (Psl) sous deux formes : sous l’aspect qu’il avait en ce monde, tel que le virent ses compagnons, ou sous l’aspect de son «essence» la sainte, pour les gnostiques précisément. C’est une lumière qui emplit entièrement le monde. Le gnostique, lui, voit cette lumière grâce à son intelligence. Cette «essence» peut aussi être «incarnée» par certains Cheikhs, auxquels le Prophète fait cet honneur et donne cette marque de distinction».
Il est difficile d’expliciter par des mots ce que recouvre la qualité de Sceau suprême de la sainteté que le Très Haut a réservé au fondateur de la Tidianya. Certains auteurs et orientalistes comme Michel Chodkiewicz ont cru pouvoir l’attribuer au grand maître arabo-andahlou Muhyi Dîne Ibn Arabî, alors que ce dernier ne l’a pas revendiqué de façon claire et nette. D’autres auteurs confèrent ce statut à Jésus fils de Marie à son retour à la vie terrestre sous le nom AL MAHDI.
En présentant la hiérarchie des saints selon les ordres mystiques, comme la Tidianya ou les Akbariens, on peut donner une idée de la station de Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta)
Les saints sont d’abord un «signe» de Dieu sur terre. Ils occupent une position privilégiée aux yeux de Dieu qui a effacé de leur vue les visages de la multiplicité.
Les saints de Dieu portent en eux les secrets du Très-Haut et sont la source de sa lumière.
Pour revenir à la station élevée de Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta), soulignons que la hiérarchie des saints est toujours pyramidale. Au sommet, selon les guides de la Tidianya il y a, à chaque époque, le pôle suprême des saints (ou pôle du Temps). Ensuite viennent les quatre piliers (Maftâtil Kounoudji) qui sont des singuliers (afrad). Si le pôle (Khoutbou) quitte corporellement ce monde, il est remplacé par un des quatre piliers. Celui-ci est à son tour remplacé par un saint provenant d’un troisième rang formé par les saints gnostiques parfaits (arifs kaamil).

Nul, hormis le Pôle lui-même, ne peut savoir ou mesurer la station de la polarité (martthaba khoutbou). Le Pôle suprême n’a pas le droit de parler de lui. Il est soigneusement caché par Dieu, et il ne se fait connaître qu’a de rares élus. Son degré spirituel (makhama) réside dans sa grande proximité avec le Prophète au niveau de l’âme, du coeur et de l’ esprit. Le Pôle possède le savoir qui existait avant la création du monde et après cette création. Il possède les secrets des Noms de Dieu et le savoir de l’essence et de l’existence. Il regarde aussi l’essence de l’existence par l’intermédiaire du makhama (degré, position) du Prophète.
Leur connaissance embrasse aussi le pourquoi des choses qui arrivent, ce qui précède et ce qui vient après, les positions des étoiles, le savoir conforme à la dévotion à Dieu, l’état des esprits (rouhs) et leur progression, le secret des créatures, le monde du mystère, la connaissance des lettres célestes (Alif, Lam, Kâf…) commençant certaines sourates du Coran.
Mais la possession de toutes ces connaissances n’est pas tout. Le saint absolument accompli doit également accéder aux lumières de ces connaissances. Pour cela, il doit abandonner tous les dons déjà acquis, faire comme s’il recommençait à zéro, comme s’il ne connaissait rien. Il ne demande, aussi, rien à Dieu, à part de l’assister pour avoir la paix, être maintenu sur la voie droite et arriver à lui.

Beaucoup d’adeptes de la voie spirituelle ou de candidat à la sainteté flanchent et tombent dès la première étape du chemin, pour avoir associé à Dieu leurs intérêts, leur âme, ainsi que la recherche déguisée de la gloire et de la renommée. En réalité, par le biais de cette association secrète, nombre de marabouts ont donné à Satan, le moyen de les induire en erreur en les corrompant par toutes sortes de vanités, comme l’a indiqué le Cheikh Omar Foutiyou TALL. Ces marabouts, poursuit le grand cheikh de la Tidianya, s’égarent alors et ils égarent les autres en les entraînant avec eux. Pour avoir les chances de réussir dans sa quête de Dieu, l’itinérant devrait par conséquent s’appliquer, avec l’aide d’Allah, à vider son cœur du monde. Ce qui ne signifie pas renoncer au monde. Il s’agit plutôt d’un détachement du cœur qui peut aller de pair avec l’exercice d’un travail pour ne pas être à la charge de la communauté et pour aider les autres. Même les cheikhs ou plus prosaïquement les Serignes, a déclaré El Hadji Omar Tall, «doivent exercer une activité pour subvenir à leurs besoins». «Préférer Allah à toute chose», a encore souligné le cheikh Sénégalais de la voie tidianya, “doit être, pour le disciple qui désire l’initiation, le principe et la fin de ses désirs, Pas un seul instant de sa vie ne doit être consacré à autre chose. Penser à autre chose, c’est retrouver l’intérêt et la disposition.”

Le disciple doit se réserver à Allah en toute action dans le seul but de le glorifier, de le louer et de le remercier». Si l’itinérant cherche autre chose, Dieu lui retourne sa dévotion.
Cette punition peut se traduire par des succès et beaucoup de gloire dans ce bas monde. Ce qui n’a rien à voir avec le pouvoir initiatique et la sainteté.
A la lumière de ces dernières observations, il est possible de comprendre pourquoi des saints de son temps et après lui pouvaient ne pas connaître le rang spirituel du Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta). Les grands saints des époques précédentes connaissent cependant l’existence du pôle caché avant l’avènement de son futur détenteur.

Seulement, selon les gnostiques de la Tidianya, hormis l’Imam Ali Ibn Abû Talib, les pôles Abd Al-Salâm Ibn Mashîsh ( 3ème siècle) et Abdoul Khâdr Dieylanî (12e siècle) et quelques autres saints supérieurs, aucun pieux serviteur ne savait la description physique avant ou après du pôle caché, Toutefois, à l’Assemblée secrète des saints (Dîwan awliya) qui se tient chaque nuit de vendredi, les participants ,qui se trouvaient dans le cercle proche du prophète voyaient au-dessus d’eux un siège réservé occupé par un personnage fait de lumière.

C’était le Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta) En se référant, toujours au Cheikh Al-Murtada, Elhadji Omar TALL, on peut esquisser un descriptif. Le cheikh a souligné en parlant de Mohammed (psl) et de At-Tijaniy: «J’étais déjà Prophète alors qu’Adam était entre l’eau et l’argile».
La grande figure Sénégalaise de la mystique musulmane ajoute : «… Le Sceau des saints reçoit non seulement l’influx mohammadienne par l’intermédiaire des Prophètes, mais il reçoit encore un influx particulier de l’essence de Mohammed (PsI), directement et sans qu’il passe par les autres Prophètes. Il s’ensuit que tous les influx prophétiques d’abord émanés de la lumière mohammadienne convergent donc vers lui et que c’est lui seul qui les dispensera aux saints».
Le Seydina Cheikh Ahmadad Tijaniy (rta) lui-même a parlé de sa station et de son grade spirituels en déclarant que le Sceau répand les influx évoqués, en priorité sur les membres de sa tarikha puis sur les cheikhs des autres voies. A une question d’un de ses proches disciples, le Cheikh Mouhammadoul Ghâly (rta), maître d’Elhadji Omar TALL aux lieux saints, At-Tijaniy(rta) a aussi répondu:

«Le pôle caché c’est celui que Dieu a caché à toutes ces créatures même aux anges et aux Prophètes, sauf au seigneur de l’Existence (Mohammed Psl)».

En clair, le fondateur de la tidianya faisait savoir à son grand disciple : «Qu’en effet, l’influx particulier du sceau, qu’il a reçu directement de la réalité mohammadienne, et qu’il répand ensuite sur les membres de sa confrérie, les Prophètes n’en ont pas conscience; et cela parce que le sceau a une source (mashrab} en commun avec eux (c’est-à-dire directement dans la réalité mohammadienne”.

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