Lettre que Sayyidina Ahmad At Tijaniy (rta)

0
1384
ndieguene:Seydina cheikh ahmad at-tijani à son disciple seydi ibrahim ar-rayahi sur ndieguene-

LETTRE DE SAYYIDINA CHEIKH AHMAD AT-TIJANIY (RTA)

VOICI RETRANSCRIT, QUELQUES PASSAGES D’UNE LETTRE QUE SAYYIDINA WA HABIBINA WA MAWLANA SIDI AHMAD IBN MAHAMMAD AT-TIDJANI (RADIYAL LAHOU ANHOU WA ARDOU WA ANA BIHI) ENVOYAT AU SHAYKH AL ISLAM DE TUNISIE ABOU-L-ISHAQ SAYYIDINA IBRAHIM AR-RIYAHI (RADIYAL LAHOU ANHOU WA ARDOU WA ANA BIHI):

« […] Je te donne la permission et l’autorisation pour l’ensemble du Wird noble, béni et immense, attache-toi bien à tout ce qui va suivre : réveille ton âme (Nafs) de son insouciance et ne lui obéis point dans sa débauche, car l’affaire n’est pas futile, elle est sérieuse et importante.

► Prends le chemin des efforts, car le pauvre qui renonce à son pacte, ses punitions sont très dures et ses malheurs sont multiples, sois dans la certitude de ce que tu as, ne néglige pas ce que tu as atteint et ne t’occupes pas de ce que tu as déjà donné à faire, notre Tariqa-ci a été particularisé par ALLÂH d’une particularité qui la situe au-dessus de tous les chemins et dont la langue ne pourrait arriver à en éclaircir sa vérité. Ne peut prendre ce chemin ni s’abriter en lui que celui qui a été accepté par la Grâce d’ALLÂH, si jamais le voile qui la cache s’était soulevé les Grands Pôles l’auraient désiré comme le berger des régions désertiques désire les nuages.

Ndieguene Cheikh Ahmad At Tijaniy tijaniyya tijani tidiane wird tijane tidiane

► Fais attention ! Regarde en face de toi, ne te laisse pas leurrer, car toutes les voies spirituelles proviennent d’elle, elle est la source de toutes les Tourouq (pluriel de Tariqa), depuis le début de la création jusqu’au souffle dans la trompe du Jugement dernier, par une promesse véridique du Maître de l’Existence (Sallahou Alayhim wa Salam).► J’autorise complètement et entièrement pour toujours sans changement avec la condition obligatoire d’abandonner toute visite à l’ensemble des saints, à part la visite du Prophète (Sallahou Alayhim wa salam) et ses compagnons (Radiyal Lâhou Anhoum) et personne d’autre.

► Sache qu’ALLÂH nous a graciés d’une bonté immense par le don de la prière appelée Djawharatou-l-Kamal, car toute personne qui la récitera 12 fois avec des ablutions complètes et dit : « Ceci est un cadeau pour toi, Ô ! Messager d’ALLÂH (Hâzihi hadiyatoune bifadLilahi minna ilayka Yâ Rassoulou Lâhi) » c’est comme s’il avait visité le Prophète (Sallahou Alayhim wa salam) dans son « Jardin Paradisiaque » (Rawda Sharifa) et c’est comme s’il avait visité tous les Awliya (Saints hommes d’ALLÂH) depuis l’exil du Prophète (Sallahou Alayhim wa salam) (Hijra) jusqu’à l’accomplissement de ce Zikr.

► Remarque, qu’ALLÂH te fasse Miséricorde, ces grandes faveurs, ces pierres précieuses d’une grande valeur qu’ALLÂH le Généreux nous a données et dont furent privés tous les autres peuples.

► Notre Tariqa est cachée sauf au regard du Maître de l’Existence (Sallahou Alayhim wa salam) qui la connaît ainsi que sa valeur. Qu’ALLÂH nous fasse, ainsi que vous, de ceux qui s’accrochent à elle et de ceux qui cheminent dans son sentier dans la vie et la mort, en paix, en bonne santé et en sécurité jusqu’à l’établissement dans les plus hauts degrés du Paradis auprès du Maître de l’Existence (Sallahou Alayhim wa salam).

► Gare à toi puis garde à toi ! Abstiens-toi de paresser, d’avoir honte et de négliger ce qu’on t’a ordonné de faire, de t’asseoir à l’endroit du doute et de l’égarement. Je te conseille la crainte d’ALLÂH intérieurement et extérieurement et de suivre la Sunna qu’elle soit loin, proche ou exceptionnelle dans les paroles et les actes, d’être satisfait d’ALLÂH dans le peu et le beaucoup, d’aller vers ALLÂH et de lui donner l’attention dans tous les états, de te détacher des créatures que tu t’en approches ou que tu t’en éloignes, de prendre pour chaque situation la Sunna comme juge.

► Je te recommande la droiture en toute circonstance dans le mouvement et l’immobilisme, je te conseille la patience et l’abandon complet en ALLÂH à condition de délaisser tout ce qui n’est pas droit, et la patience dans le malheur est plus proche de la paix, loue-LE dans les bienfaits, demande à ALLÂH qu’IL te donne le droit chemin, tout le bien.

► Qu’IL s’occupe de ton cas comme IL s’est occupé de l’Élite de ses serviteurs qui sont aimés chez LUI, ceux des grands degrés, des Véridiques (Siddiqiyya el ‘Adhma) et de la grande sainteté, par la valeur de l’Élu (Sallahou Alayhim wa salam) et qu’IL te mette dans son parrainage, qu’il te suffise, que tu sois sous Sa Protection, qu’IL te vaccine contre le mal … »

Recherche et traduction par tidjaniya.com

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE