Tawhid – La Croyance « al-‘Aqîda» Dogme Croyance des Ahl Sounna wal Jama’a

0
La croyance sunnite Tawhid sunnite

454644434241403938373635343332312928

27

25

262430

2322

21

Tawhid sunnite

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

 

Le résumé tiré du Matn Ibn ‘Ashir expliqué par Serigne Mor lors de la causerie du Vendredi

Le Livre de la Mère des Articles de Foi et ce qu’elle Contient comme Principes

Les attributs suivants sont nécessaires (il est obligatoire d’y croire) pour Allah :

          (1) l’Existence,|

          (2) le fait d’ « être » sans début, |

          (3) de même que la Permanence dans l’Existence,|

          (4) l’Indépendance absolue et qui englobe tout, |

          (5) être Différent de Sa création sans similitude, |

          (6) l’Unité dans Son Entité, Ses attributs, et Ses actions, |

          (7) la Puissance,|

          (8) la Volonté,|

          (9) la Connaissance,|

          (10) la Vie,|

          (11) l’Ouïe,|

          (12) la Parole,|

          (13) la Vue. Ce sont les (attributs d’Allah) nécessaires.

et les opposés de ces attributs sont impossibles (pour Allah) :

 (1) la Non-existence,

(2) avoir un commencement – ceux-ci sont seulement pour des choses créées,

(3) de même se fondre dans la non-existence et (4) être dans le besoin (d’une chose) sont également comptés, | (5) qu’Il ait un semblable, (6) la négation de Son Unité,

(7) l’incapacité (à effectuer des actions contingentes),

(8) être forcé (à agir),

(9) l’ignorance,

(10) la mort, |

(11), la surdité,

(12) le mutisme,

(13) la cécité et le silence.

Il est possible (pour Allah) et dans Son droit d’accomplir des actions contingentes | – toutes – et aussi les laisser (ineffectuées) dans la non-existence.

Son existence a une preuve concluante : | Le besoin de tout ce qui est créé d’un Créateur.

Si l’univers avait commencé par lui-même | la similitude et la prépondérance se réuniraient (en même temps).

Si le fait d’Être sans début n’était pas Son attribut nécessaire, | (le fait d’) avoir un commencement obligerait à une boucle infinie ou à une régression.

S’Il pouvait passer par la non-existence, Son attribut d’être sans début serait nié. |

S’Il était semblable à la création, le fait qu’Il ait commencement aurait certainement été vraie.

Si l’indépendance n’était pas Son attribut nécessaire, il serait dans le besoin (d’un Formateur Lui-même). | S’Il n’avait pas été Un, Il n’aurait aucune capacité (à effectuer des actions, car s’Il avait un concurrent ou un adversaire ou un associé : ceci mettra l’équilibre voir l’existence de l’univers en péril).

S’Il n’était pas vivant, voulant, sachant, | et puissant, vous ne verriez pas un monde (empli de création merveilleuse).

 La deuxième partie des six postulats si…alors ci-dessus est fausse. | Ainsi, (cela implique que) la première partie l’est également (fausse).

 L’Ouï, la Vue, et la Parole | sont déduites par transmission (dans les sources premières) et conviennent également à Sa Perfection.

 Si une chose contingente possible était impossible ou nécessaire, | elle obligerait à un changement des réalités (du monde physique).



 

C’est cette croyance qu’on a pour Allah. IL est tout simplement l’ ABSOLU (AS-SAMAD) qui est résumé dans la sourate Al Ikhlass qui est la carte d’identité d’Allah. 

Khoul houweu Allahou AHAD ===> Wahdadiyatou qui indique l’UNICITE qu’Il est pour ses NOMS, ESSENCE, et ATTRIBUTS. iL NE RESSEMBLE NON PLUSPAS A SA CREATION. 

Allahou Samad ===> As SAMADIYATOU qui indique qu’Allah est l’ABSOLU. Il n’a besoin de nul autre que LUI alors que tout le monde a besoin de LUI.

Lam yalid ===> AL BAQAA (Il est Al Baaquii) car il n’a engendré personne et n’a pas besoin aussi d’enfants

Walam yoûlad ===> AL QUIDAM car Allah n’est pas non plus engendré car si c’était le cas, quelque chose viendrait avant Lui

Walam yakoul lahoû koufouane ahad ===> Il est totalement différent de Sa Création que ce soit en Essence, qu’en possibilité, qu’en NOMS et ATTRIBUTS. Les sens évoqués dans le Coran n’est juste qu’un moyen pour nous faire comprendre le Message dont Il fait allusion.

 

Vidéo:RESUME DE LA VIE ET L’OEUVRE D’ELHADJI MOUHAMED NDIEGUENE (rta)

0

PREMIERE PARTIE


.

DEUXIEME PARTIE

Videos:REVIVEZ LE GAMOU 2016 A THIES-MAWLID 2016 A THIES

0

PREMIERE PARTIE


DEUXIEME PARTIE


TROISIEME PARTIE


QUATRIEME PARTIE

VIDEO:31 DECEMBRE 2016 GOUDDI SOKHNA AMINATA FAYE AL MOUBAARAKA

0

LE 31 DECEMBRE 2016: Resumé

Bismil lahir rahmanir rahiim

Cette veillée religieuse est à l’honneur de Sokhna Aminata Faye Al Moubaraka qui est la mère d’Elhadji Mouhamed Ndieguène (rta). Pour la petite histoire, Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka était une femme exemplaire, hors-pair parmi les femmes de son époque.

 La nuit a commencé par une première séance de récital du saint Coran avec la présence de Serigne Cheikh Fadel NDIEGUENE

    Serigne Cheikh fadel NDIEGUENE

PREMIER RECITAL DU SAINT CORAN

31 DECEMBRE 2016 LECTURE DU SAINT CORAN

LA SALATOUL TASBEEH

La salatoul tasbeeh du 31 décembre 2016 à la Gande Mosquée de Keur Mame Elhadji chez les NDIEGUENELa salatoul tasbeeh du 31 décembre 2016 à la Gande Mosquée de Keur Mame Elhadji chez les NDIEGUENELa salatoul tasbeeh du 31 décembre 2016 à la hadra NDIEGUENE

LA PREMIERE SEANCE DE LA WAZIFA

31 DECEMBRE 2016 CHEZ LES NDIEGUENE AVEC LE MOUVEMENT SAFIINATOUL FOUKHARAA ILAL LAAH31 DECEMBRE 2016 CHEZ LES NDIEGUENE31 DECEMBRE 2016 CHEZ LES NDIEGUENE AVEC SERIGNE MOR TALLA31 DECEMBRE 2016 CHEZ LES NDIEGUENE AVEC LES FOUKHARAAS DE SAFIINA

EXTRAIT DU ZIKR DIRIGE PAR SERIGNE MOR TALLA NDIEGUENE

EXTRAIT DU ZIKR DU 31 DECEMBRE 2016

La nuit fut cloturée par une seconde séance de Wazifa (matin après la prière) et d’une seconde lecture du Saint Coran par les foukharaas sous la direction de Serigne Mor Talla NDIEGUENE.

Qu’Allah accepte toutes nos prières pour la paix dans le monde, pour les musulmans et pour tous nos frères dans les difficultés.

 

LA VIE ET L’OEUVRE DE SOKHNA AMINATA FAYE AL MOUBAARAKA

0
Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka la mère d'Elhadji Mouhamed NDIEGUENE

La Vie et l'Oeuvre de Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka (1852-1957)

 

Sokhna Aminata FAYE (rta) était la fille de Sokhna Aram DIAW qui avait très tôt détecté la lumière vivante d’El Hadji Ahmadou Barro NDIEGUENE(rta).

Physiquement Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka était la copie conforme de son illustre fils EL hadji Mouhamed NDIEGUENE(rta). Elle était d’une moralité intacte et avait toutes les valeurs et vertus des femmes porteuses du secret divin.

Allah, exalté soit-Il, dit à Seyyidouna Mouhammad saw : “Et tu es certes, d’une moralité éminente” [La Plume : 4]

Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : “Le croyant dont la foi est la plus parfaite est celui dont la moralité est la meilleure.”

Référence pour tous les temps,elle avait su suivre son maître El Hadji Ahmad Barro(rta) tout en s’acquittant convenablement de ses obligations religieuses.

La sainte femme entretenait d’excellentes relations avec ses coépouses qu’elle considérait comme ses propres filles,elle accouchait toutes les femmes du quartier.

Elle ne s’était jamais querellé et réglait tous les problèmes des femmes au foyer qui la considéraient comme un trait d’union sociale.

Elle parlait à voix basse, sa pudeur spectaculaire était chantée partout. Son habillement cachait tout son corps béni et son visage heureux illuminait le cœur de tous les malheureux qui la voyaient.

“Certes, l’homme peut atteindre par ses bonnes mœurs le degré de celui qui passe sa journée à jeûner et sa nuit à prier.”

Toutes ses nuits étaient animées de prières noctures, de méditations, d’invocations trempées de larmes.

Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka était la protectrice de son fils car elle avait très tôt eu le dévoilement qui lui permettait de communiquer avec les invisibles et de détecter toutes les actions nocives à l’encontre de son fils.

Yalna buur bi fay soxna aminata faye al moubaraka

Le prophète est, comme nous la enseigné Sidna Ahmad Tijani, la JAWHARATOUL KAMAL qui signifie la perle de la perfection . La perfection du prophète (saw) est systématique, complète et indiscutable.

ALLAH(swt) l’a préparé spirituellement pendant 12000 ans.

Pour que Sidna Mouhamed(saw) ne soit l’objet d’aucune attaque pour sa moralité, ALLAH (swt) n’a cessé de lui choisir des parents exempts de toutes reproches au cours des époques. Notre maître Cheikh Ahmad Tijani(rta) vient de la sainte Lallà Aichatou qui était la référence absolue pour toutes les femmes de sa génération.

Sokhna Adama, la mère de Cheikh El Hadji Omar FOUTIYOU était considérée comme une femme exceptionnelle,très dévouée qui avait donnée au monde l’un de ses plus grands soleils.

Honneur a sokhna Aminata Ndao qui a donné à Thiès le grand homme de DIEU qui l’a sauvé des ténèbres de la mécréance. Il s’agit d’EL Hadji Ahmadou Barro NDIEGUENE(rta) {[1825-1936]}.

EL Hadji Mouhamed Ndieguène(rta) est le digne héritier de son père qui a choisi pour lui la meilleure des mères.

“Un Esprit Sain dans un Corps Sain”.

Honneur ne saurait être plus grand que d’être la mère de ce pôle et sauveur El hadji Mouhamed NDIEGUENE(rta).

ALLAHUMMA SALLI ALA SEYiDINA MOUHAMMADINE WA SALLIM

La main bénie était la direction de tous les nouveau-nés,les femmes,les enfants et celles qui ne pouvaient pas avoir d’enfants.

Sa Baraka tant recherchée de partout était absolument perceptible dans tout ce qu’elle touchait.

Sokhna Aminata Faye Al Moubaaraka à l’image de son homonyme Seydatounaa Aminata la mère du prophète Seydouna Mouhamed (saw) a rendu l’âme à l’âge de 105 ans pour demeurer à jamais une référence indiscutable pour toutes les gènèrations.

Sa fille aînée Sokhna Aichatou NDIEGUENE (rta) de Mame Thierno KANDJI (rta) de DIOURBEL a suivi scrupuleusement les traces de sa mère.

Ce qui lui a valu d’être citée en exemple dans tout le Baol. Les dons divins dont elle était dotée étaient au service de toutes les communautés.

Serigne Cheikh Kandji premier petit fils d’Elhadji Ahmadou Barro (rta) et premier neveu d’Elhadji Mouhamed NDIEGUENE (rta) n’a cessé de montrer à la face du monde qu’il ne suffit pas seulement d’avoir une bonne graine,mais une bonne terre fertile est aussi nécessaire pour espérer avoir une plante dont les fruits seront le bénéfice de toutes les créatures.

Yalna buur bi Fay Sokhna Aminata Faye Al Moubaraka

VIDEO: BOURDE THIES 2016: COMMENT SE FAIT LE BOURDE A THIES DANS LA HADRA BENIE DES NDIEGUENE

0

COMMENT SE FAIT LES SEANCE DE BOURDE CHEZ LES NDIEGUENE A THIES

Vidéo: L’APPEL DE PARIS POUR LA GRANDE MARCHE POUR LA PAIX

0

L'APPEL DE PARIS POUR LA GRANDE MARCHE POUR LA PAIX

VIDEO LEYLATOUL KATMIYA 2016 Causerie sur SEYDINA CHEIKH AHMADAD TIJANIY (rta) A LA PARIS

0

La 18ème nuit de Safar est une date très importante pour tous les Tidianes, parce qu’elle est la date à laquelle notre Maître, le Sceau des Saints Sayyidina Cheikh Ahmad al-Tijani (RA) est entré dans son Rang suprême de “al-Qutb al-Maktum” (Le pôle caché ).

Le 18 Safar de l’an 1214, le Cheikh Ahmad at-Tijâni (RA) fut élevé à la station de la « Katmiya », dont le secret est immense et qui est dans sa réalité entièrement caché comme l’indique le nom même, « Katm » signifiant ce qui est caché entièrement la station de la «Khatmiyatu » est déjà immense. Ce qui la suit ne peut être que caché. La nuit et la plume sont impuissantes à la décrire, même l’intellect est incapable de l’appréhender entièrement. Il s’agit de croire, de confirmer et d’aimer son dépositaire. C’est partant de l’élévation du Cheikh à cette station, que l’auteur du livre intitulé : Muniyyatul Murîd du nom de Ibn Bâba al Alâwi (RA) dit :

« Après un mois et des nuits, il s’éleva à sa station noble et pure Station dissimulée à l’ensemble des créatures Hormis la prophétie Rien n’est plus élevé que cette station. »

PREMIERE PARTIE


DEUXIEME PARTIE


TROISIEME PARTIE


QUATRIIEME PARTIE: BONUS DE L'INTERVIEW DE MOURCHID Tv

VIDEO: REVIVEZ LA GRANDE MARCHE POUR LA PAIX – 5ème EDITION EN 2015

0

VIDEO DE LA 5ème EDITION DE LA GRANDE MARCHE POUR LA PAIX EN 2015

L’intitulé veut dire marche pour louer Allah et lui rende grâce tout en implorant Sa Paix. Le premier vocable Maciira qui signifie marche est un rappel de la première sortie des sahaba pour proclamer à la face du monde que: laa ilaha illal la ah Muhammad rasuulul laah malgré les difficultés de l ‘époque et l’opposition haineuse des gens de la Mecque. Notre bien aimé maître l’incontestable xaatimil awliyaai cheikhnaa ahmed Tijani rta a marché de l’ Algérie natale au Maroc avant l’ expansion de sa voie dans tous les pays du globe terrestre. Il est bien de rappeler que le mujaahid al akbar cheikh elhadji omar alfoutiyou rta a marché du Fouta aux zones les plus enclavées du monde pour la science et l’ expansion de l ‘islam. Beaucoup d’hommes d’Allah SWT comme elhadji Ahmadou barro Ndieguene rta ont courageusement suivi sa voie en délaissant tout pour Allah SWT et Sa religion. En effet elhadji Ahmadou Barro a marché du Saloum natal à diankhéne actuel Thiès pour transmettre le message d ‘Allah et défendre la religion de Seydouna mouhamed SAW. Tout ça pour montrer que l islam est une religion de mouvement et d’actions. La deuxième partie de l intitulé c’est al hamdu wash shukr qui peuvent signifier rendre grâce à Allah :Sant. Néanmoins ,le hamd se fait par la langue (dire al hamdu lil laah) et le shukr par se réalise par l’action (ihmaluu aala daawuuda shukkran). Le troisième mot salam signifie la paix. Or la vraie paix c ‘est Allah SWT qui la détient. Donc en lui rendant grâce de toutes ses faveurs nous lui omplorons la paix pour nous ,notre quartier, notre ville ,notre pays et le monde entier. En effet les évènements récents nous ont montré que le sens de la notion de Salam varie selon les circonstances et les situations. C ‘est dans cet ordre d’idées que nous invitons toute la population en général et les jeunes à s’ériger de manière absolue en véritables sentinelles de notre bien être et de notre santé. Ceci en donnant à la prévention ,à l’hygiène et à la propreté une place de choix dans nos activités quotidiennes et surtout lors des rassemblements à caractère religieux comme nous l ‘a appris Seydouna mouhamed saw

Powered by themekiller.com anime4online.com animextoon.com apk4phone.com tengag.com moviekillers.com